• Comment avoir de l'électricité dans son futur logement ?
  • 

    S’assurer d’emménager dans un logement alimenté en électricité est une priorité lorsqu’on déménage. Personne n’a envie d’entrer dans un nouveau logement plongé dans le noir et de devoir attendre plusieurs jours le passage du fameux “technicien EDF” (qui est en fait un technicien Enedis) pour mettre le compteur en service. Dans un déménagement, mieux vaut être prévoyant et anticiper. Surtout pour tout ce qui concerne la mise en service de l’énergie. Cet article vous explique la marche à suivre pour être certain d’avoir de l’électricité dans son futur logement.



    Étape 1 : la souscription à un contrat d’électricité



    lydia-domancich.net

    La première étape est pour avoir de l’électricité dans son futur logement, c’est de s’y abonner. Contrairement aux contrats Internet ou de téléphone, vos contrats d’énergie ne vous suivent pas dans votre nouveau. Chaque changement d’adresse implique de résilier son contrat actuel et d’en souscrire un nouveau. Si vous êtes satisfait des services de votre fournisseur actuel, vous pouvez choisir de le conserver pour la fourniture d’électricité à votre nouvelle adresse. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à lui signaler votre déménagement en ligne (depuis votre espace client personnalisé) ou par téléphone en appelant son service client. Vous pouvez choisir la résiliation de votre contrat par courrier, mais cette option est plus longue. Une fois le contrat résilié, votre fournisseur vous indiquera la marche à suivre pour mettre en service l’électricité dans votre logement. Vous pouvez également profiter du changement d’adresse pour aller voir ce que propose la concurrence : changer de fournisseur est un bon moyen de faire des économies. Dans ce cas, inutile de contacter votre fournisseur actuel pour résilier votre contrat : votre nouveau fournisseur se charge des démarches de résiliation.

    Que vous changiez ou non de fournisseur d’électricité, il est conseillé de s’y prendre environ deux semaines avant la date de déménagement pour entamer ses démarches de souscription à un contrat d’énergie.



    Étape 2 : la mise en service de l’électricité



    Selon que l’électricité fonctionne ou non dans votre nouveau logement, la mise en service est une opération qui peut revêtir différentes formes. Si vous emménagez et que l’électricité est déjà en service dans le logement (ce qui arrive lorsqu’un locataire sortant omet de résilier son contrat), la mise en service est une simple formalité administrative qui consiste à pour le fournisseur à informer le gestionnaire de réseau du changement de locataire. Dans le langage commun, on parle de “mettre le compteur à son nom”. Si l’électricité a été coupée, la remise en service implique l’intervention physique d’un technicien sur le compteur. Cette opération se fait généralement dans un délai de 5 jours ouvrés (qui peut être écourté en cas d’urgence) et les frais apparaissent sur la première facture d’électricité.



    Sur ce site, vous trouverez le détail étape par étape de la mise en service de l’électricité pour votre futur logement (interventions, frais, délais).